Cancer du poumon : pourquoi le tabac en est-il le principal facteur ?

Publié le : 05 juillet 20223 mins de lecture

Le cancer du poumon est la forme de cancer la plus fréquente et la plus mortelle. En France, on estime qu’il est à l’origine de près de 35 000 décès par an. Si le tabagisme est la principale cause de ce cancer, d’autres facteurs peuvent également être à l’origine de cette maladie. En effet, fumer augmente considérablement le risque de développer ce cancer. On estime que plus de 90% des cancers du poumon sont dus au tabagisme. Le tabagisme passif est également un facteur de risque important, notamment chez les enfants et les adolescents. D’autres facteurs peuvent également être à l’origine de ce cancer. Parmi eux, on peut citer l’exposition à certains produits chimiques, comme l’amiante, ou encore à certaines substances cancérigènes, comme le radon. Les personnes ayant un antécédent familial de cancer du poumon sont également plus à risque de développer cette maladie. Pour prévenir ce cancer, il est important de ne pas fumer et d’éviter toute exposition à la fumée. Il est également important de faire des examens médicaux réguliers, notamment si vous avez un antécédent familial de cancer du poumon.

Pourquoi le tabac en est-il le principal facteur ?

Le cancer du poumon est la forme la plus courante de cancer. En France, on estime qu’il y a environ 50 000 nouveaux cas par an, et que le taux de mortalité est de l’ordre de 35 000. C’est donc une maladie grave, qui touche principalement les fumeurs. En effet, le tabac est le principal facteur de ce cancer. Il est estimé que le tabac est responsable de plus de 85 % des cancers du poumon chez les hommes et de 70 % chez les femmes. Le tabac agit en provoquant des mutations dans les cellules du poumon, ce qui favorise leur transformation en cellules cancéreuses. Le tabac est donc un facteur de risque important du cancer du poumon, et il est important de le prendre en compte lorsqu’on envisage de fumer. Le tabac contient de la nicotine, de la monoxyde de carbone et de l’arsenic, qui sont tous des carcinogènes. Le tabac endommage les cellules pulmonaires et leur ADN, ce qui peut provoquer le cancer. Le tabac contient plus de 4 000 substances toxiques, dont plus de 60 cancérigènes.

Le cancer du poumon est-il toujours causé par le tabac ?

Le cancer du poumon est souvent causé par le tabac, mais ce n’est pas toujours le cas. Il y a plusieurs autres facteurs qui peuvent contribuer au cancer du poumon, notamment :

  • Le tabagisme passif : les personnes qui ne fument pas mais qui sont exposées au tabagisme passif (par exemple, en étant en contact régulier avec des fumeurs) ont un risque accru de cancer du poumon.
  • L’exposition professionnelle : certaines personnes ont un risque accru de cancer du poumon en raison de leur profession (par exemple, les travailleurs exposés à des produits chimiques cancérigènes).
  • La pollution atmosphérique : la pollution atmosphérique peut également contribuer au cancer du poumon.

Le cancer du poumon peut également être causé par d’autre facteur tel que l’exposition à l’amiante

Plan du site