Les dangers du tabac pour la sant

De nos jours, quelques soient les raisons qui peuvent conduire un individu à fumer, il ne faut pas être sans ignorer que le tabac représente de très nombreux dangers pour la santé. Le fumeurs doit être informé des dangers auxquels ils s’exposent chaque foisqu’il décide de s’en griller une petite qui contient de la nicotine, l’une des plus puissantes substances produisant une addiction.  De plus, la fumée provenant de la combustion  d’une cigarette contient plus de 4 000 produits chimiques dont plus de 50 sont cancérigènes.

La toxicité du tabac n’est plus à démontrée, il est à lui seul responsable de très nombreuses maladies pouvant entrainer la mort. Chaque année, rien qu’en En France, près de 66 000 personnes décèdent à cause  du tabagisme, c’est près de 10% de la mortalité globale.

La consommation régulière du tabac est non seulement liée à des maladies comme le cancer des poumons, la bronchite et l’emphysème, L’artérite des membres inférieurs…. Mais elle a aussi des effets néfastes physiques et visuels sur certaines parties du corps.

En effet, la fumée du tabac dégrade considérable l’hygiène bucco-dentaire et contribue à la formation de caries et attaque l’émail des dents, le tabac étant présents sur les dents, on constate alors des taches brunes visibles sur les dents. Le tabac attaque aussi le nez et la gorge car il entraine une diminution de l’odorat.

Compte à la peau perd un peu de son éclat pour devenir plus terne et  le vieillissement de la peau est accéléré, tandis que les rides apparaissent plus vite que chez les non-fumeurs. Aussi, dans certain cas, des cernes peuvent apparaitre sous les yeux. La fumée du tabac agit aussi sur les cheveux en les rendant plus gras et ternes. Des yeux exposés directement aux composés toxiques de la fumée, peuvent être atteint d’affections ophtalmologiques, de cataracte ou d’autres troubles de la vue…

Évidemment, les poumons  sont les organes qui sont les plus grandes victimes du tabac, car celui-ci affecte la respiration par des toux (grasse ou sèche) et des essoufflements. Cela est à la présence régulière et importante de la fumée qui pénètre profondément ou non dans le poumon et modifie son fonctionnement normal. Mais les vaisseaux sanguins aussi sont affectés par  le tabac qui les abîme en entrainant leur contraction de façon brutale et régulière et des dépôts sur leur paroi, et cela peut provoquer des maladies cardio-vasculaires.

Il n’y pas de trop petite quantité sans danger en matière de tabac, c’est la durée du tabagisme qui compte et nombre le nombre de cigarette,  qui agit sur le développement d’un cancer. Pourtant, il y’a aussi des facteurs qui entre en jeucommel’âge auquel une personne  commence à fumer, les interactions des médicaments pendant un traitement, l’hérédité, l’exposition à certaines composée comme par exemple l’amiante, le radon… Tout cela peut favoriser l’évolution rapide d’une maladie dont serrait atteint un fumeur, ou même la provoquer.

Parmi ces maladies, on peut détaillée les cancers qui sont les principales maladies liées au tabac, à cause du goudron contenue dans les cigarettes  et des plus de 4 000 produits chimiques dans la fumée, dont nombreux sont connus comme responsables de développement de cancer. En effet aucune étude n’a encore démontré que la nicotine était  responsable de cancers. Mais, ce sont plutôt les hydrocarbures aromatiques polycycliques et nitrosamines qui serraient surement à l’origine du cancer du poumon et d’autres cancers.

Aujourd’hui, même si le cancer du poumon le plus répandu, il ne faut pas pourtant ignorer que d’autres cancers sont liés à la consommation de la cigarette  (cancer de l’œsophage, de la vessie, du col de l’utérus, du pancréas, du larynx, du pharynx, de la bouche, du rein).

Par ailleurs, le tabagisme accroit les risques respiratoires. En effet, la cigarette contient de nombreux produits irritants et la fumée issue de leur combustion diminue la capacité respiratoire en fonction de la consommation cumulée de tabac. Les toux et les essoufflements aussi dépendent du nombre de cigarettes fumées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *